Trucs et astuces

Des conseils pratiques pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats

Application

Toujours remuer la peinture avec un mouvement ascendant pour bien la mélanger dans le contenant. Remuer la peinture de temps à autre durant l’application pour maintenir l’uniformité de la couleur et du lustre.

Techniques d’application au pinceau

L’utilisation d’un pinceau angulaire permet de déposer la peinture avec plus de précision. Ce type de pinceau est particulièrement approprié pour peindre les boiseries et les cadres de fenêtre.

Pour peindre une ligne parfaitement droite le long d’une boiserie ou d’un cadre de fenêtre, remuer légèrement le pinceau en appliquant le bout des poils sur la surface. Cela séparera délicatement les poils. Déplacer ensuite le pinceau le long de la surface en le tenant par la partie métallique pour mieux le contrôler.

Généralités
Prévoir de 1 à 2 jours pour réparer et nettoyer la surface à peindre. Prévoir au moins 1 journée pour le séchage de la surface qui a été lavée.

Repeindre des surfaces déjà peintes
Après avoir poncé la surface, utiliser l’apprêt SuperStick PARA PRIMETECH (no 777) pour retoucher les endroits ayant fait l’objet d’une réparation avant d’appliquer la couche de finition. Si l’ancienne surface lustrée semble avoir été peinte avec un produit à l’alkyde, il est préférable d’appliquer une couche d’apprêt au latex avec l’Aqua-Primex PARA PRIMETECH (no 750), après avoir lavé la surface. Appliquer ensuite une couche de peinture d’intérieur au latex PARA ULTRA.

Préparer des surfaces non peintes

Le bois nu
Les peintures d’extérieur PARA ULTRA sont des peintures au latex 100% acrylique qui permettent l’expansion et la contraction en souplesse du feuil de peinture avec le substrat de la surface, lorsque celle-ci est soumise à des températures extrêmes. Les peintures au latex 100% acrylique PARA ULTRA permettent aussi à l’humidité de l’intérieur de la maison de s’échapper par le bois et par le feuil de peinture, sans causer l’écaillage de la peinture.

Aluminium préfini
Si l’aluminium préfini est lustré, le poncer légèrement, puis appliquer une couche d’apprêt au latex acrylique PARA PRIMETECH avant d’appliquer la couche de peinture de finition, pour assurer une adhérence durable.

Parements de vinyle
Ne jamais utiliser une couleur plus foncée que celle du parement de vinyle à peindre afin de prévenir toute déformation pouvant être causée par la chaleur du soleil.

Maçonnerie nue (stuc, brique, bloc de béton, ciment)
La maçonnerie neuve est très alcaline et il vaut mieux ne pas la peindre avant un an. Après ce délai, l’application de l’apprêt 100% acrylique Aqua-Primex PRIMETECH de PARA est recommandée, suivie de la peinture d’extérieur 100% acrylique PARA ULTRA. Si elle doit être peinte avant ce délai, prévoir au moins 30 jours.

Pour assurer une adhérence durable de la peinture, mordancer la surface à l’acide en utilisant une solution d’acide muriatique à 10 %, puis rincer. Voir Terrasses et planchers extérieurs

Techniques d’application au pinceau
L’utilisation d’un pinceau angulaire permet de déposer la peinture avec plus de précision. Ce type de pinceau est particulièrement approprié pour peindre les boiseries et les cadres de fenêtre.
Pour peindre une ligne parfaitement droite le long d’une boiserie ou d’un cadre de fenêtre, remuer légèrement le pinceau en appliquant le bout des poils sur la surface. Cela séparera délicatement les poils. Déplacer ensuite le pinceau le long de la surface en le tenant par la partie métallique pour mieux le contrôler.

Techniques d’application au rouleau
Utiliser d’abord le pinceau pour peindre une bande de 4 po (10 cm) de large le long des bords que le rouleau ne peut atteindre. N’appliquer qu’une mince couche de peinture sur ces bandes où la peinture appliquée au rouleau chevauchera celle appliquée au pinceau. Découper et appliquer immédiatement la peinture au rouleau sur un seul mur ou une seule surface à la fois, pour obtenir une apparence uniforme lorsque la peinture sera sèche.

Terrasses et planchers extérieurs
Consulter la section Préparation de la surface pour savoir comment préparer adéquatement les surfaces en béton et en bois afin de prévenir tout problème avec la peinture. Préparer une bouteille d’un produit antidérapant (sable, coquilles de noix broyées, liège, etc.) à épandre sur la dernière couche de peinture pour éviter de glisser lorsque la surface est mouillée.

Portes à panneaux, portes de garage et cadres de fenêtre

Peindre les deux côtés d’une porte de garage en bois pour éviter que le bois ne gauchisse à cause de l’absorption de l’humidité par l’autre côté de la porte.

Portes à panneaux peintes
Pour permettre à la peinture de s’étaler uniformément, il peut être avantageux de diluer légèrement la peinture, jusqu’à 10 % (utiliser de l’eau pour les peintures au latex acrylique et de l’essence minérale pour les peintures à l’alkyde). Cela empêchera aussi la peinture de sécher avant de l’avoir jointe à celle des sections voisines.

Nettoyage des outils de peinture
Ne pas jeter l’essence minérale dans l’égout, car ce geste est dommageable pour l’environnement. Verser tout solvant usagé dans un contenant métallique et le jeter de façon appropriée dans un site pour déchets dangereux. Une essoreuse à rouleaux et à pinceaux nettoiera et séchera pinceaux et rouleaux rapidement et à fond.

Généralités
Une seule couche suffit pour couvrir toute surface à l’aide de la plupart des Peintures PARA, lorsqu’elles sont appliquées adéquatement avec des outils de qualité professionnelle. Cependant, certaines peintures ou couleurs exigeront deux couches, notamment si l’ancienne peinture est très sèche (très ancienne) ou si la surface est très poreuse. Lors de l’application de couleurs plus foncées, une couche d’apprêt est recommandée pour assurer l’uniformité de la couleur.

Problèmes et solutions pour la peinture d’intérieur

Accroissement du lustre ou de la brillance du feuil de peinture lorsqu’il est frotté, brossé ou lorsqu’on y frotte un objet.

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture au fini mat dans des endroits très passants, où un niveau de lustre plus élevé aurait été préférable
– Nettoyage ou frottage de taches fréquent
– Objets (meubles, par exemple) qui touchent aux murs
– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure ayant peu de résistance aux taches et au frottage (voir Piètre résistance au frottage)

Solution:

Peindre les endroits très passants et qui exigent un nettoyage régulier (tels que les portes, les appuis de fenêtre et les boiseries) avec la peinture au latex de qualité supérieure PARA ULTRA, car ce type de peinture est à la fois durable et facile à nettoyer. Pour les endroits très passants, choisir une peinture au fini plus lustré, comme la peinture semi-lustrée PARA ULTRA (no 8300), plutôt qu’un fini mat. Nettoyer les surfaces peintes avec un chiffon doux ou une éponge et un nettoyant non abrasif; rincer à l’eau propre.

Deux surfaces peintes ayant tendance à coller ensemble lorsqu’elles entrent en contact (p. ex. une porte collant au montant du cadre)

Causes possibles:

– Temps de séchage insuffisant du revêtement avant de fermer les portes ou les fenêtres
– Utilisation de peintures lustrées ou semi-lustrées de qualité inférieure

Solution:

Utiliser la peinture au latex 100% acrylique de qualité supérieure PARA ULTRA semi-lustrée (no 8300). Les peintures au latex de piètre qualité offrent une faible résistance à l’adhérence de contact, notamment par temps chaud et humide. Suivre les directives sur l’étiquette de la peinture concernant le temps de séchage. Les peintures au latex 100% acrylique PARA ULTRA offrent rapidement une excellente résistance à l’adhérence de contact, comparativement aux peintures vinyliques au latex ou aux peintures à l’alkyde ou à l’huile. Cependant, les peintures à l’alkyde développeront une résistance supérieure à l’adhérence de contact avec le temps. L’application de poudre de talc peut éliminer un problème persistant d’adhérence de contact.

Bulles créées par une perte d’adhérence à certains endroits et soulèvement du feuil de peinture de la surface sous-jacente.

Causes possibles:

– Application de peinture à l’huile ou à l’alkyde sur une surface humide ou mouillée
– Humidité s’infiltrant dans la maison par les murs extérieurs (se produit moins souvent avec une peinture au latex)
– Exposition du feuil d’une peinture au latex à un haut degré d’humidité peu après le séchage de la peinture, notamment si la surface n’a pas été correctement préparée

Solution:

Si le cloquage ne se rend pas au subjectile, enlever les bulles en grattant et en ponçant la zone, puis repeindre la surface avec la peinture d’intérieur au latex 100% acrylique de qualité supérieure PARA ULTRA.
Si les bulles se rendent au subjectile, éliminer la source d’humidité, si possible. Réparer les joints d’étanchéité défaillants et envisager l’installation de conduits d’aération ou d’un ventilateur d’évacuation. Enlever les bulles comme indiqué ci-dessus, en n’oubliant pas d’appliquer un apprêt, comme l’apprêt de qualité supérieure PARA PRIMETECH, avant d’appliquer la couche de finition.

Diminution de l’adhérence et de la flexibilité des produits de calfeutrage, causant des craquelures ou leur détachement des surfaces où ils sont appliqués.

Causes possibles:

– Utilisation d’un produit de calfeutrage de qualité inférieure
– Utilisation du mauvais type de produit pour l’application donnée (p. ex. un mastic au latex ou en vinyle sur des surfaces qui sont en contact prolongé avec de l’eau ou qui sont susceptibles de bouger)

Solution:

Utiliser un mastic à peindre ou un mastic acrylique à base d’eau de qualité supérieure, si aucun contact prolongé avec l’eau n’est prévu. Ces mastics de calfeutrage sont assez flexibles pour s’adapter aux petites fluctuations du subjectile, se dilatant dans les joints qui s’élargissent un peu avec le temps. Ils adhèrent aussi à une vaste gamme de matériaux de construction d’intérieur, y compris le bois, les carrelages de céramique, le béton, le verre, le plâtre, l’aluminium nu, la brique et le plastique, même dans des endroits humides.

Remarque: Le mastic à la silicone ne doit pas être peint.

Fissuration d’un feuil de peinture sec, à travers au moins une couche, due à son vieillissement, ce qui causera éventuellement la détérioration complète de la peinture. Au début, le problème apparaît sous forme de minces fissures; par la suite survient l’écaillage.

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure dont l’adhérence et la flexibilité sont insuffisantes
– Dilution de la peinture ou application d’une quantité excessive de peinture
– Préparation inadéquate de la surface ou application de la peinture sur le bois nu sans l’avoir d’abord recouvert d’un apprêt.
– Durcissement et fragilisation excessifs de la peinture à l’alkyde avec le temps

Solution:

Enlever la peinture déjà écaillée à l’aide d’un grattoir ou d’une brosse à fils de fer, poncer la surface et adoucir les bords des surfaces à nu. Si l’écaillage touche plusieurs couches de peinture, il sera peut-être nécessaire d’utiliser un produit de remplissage. Appliquer un apprêt sur les surfaces de bois nu avant de les repeindre. Utiliser l’apprêt de qualité supérieure PARA PRIMETECH et la peinture de finition 100% acrylique PARA ULTRA pour éviter que le problème ne réapparaisse.

Formation de bulles (mousse) et de petites dépressions concaves et rondes (cratères), lorsque les bulles éclatent dans un feuil de peinture, durant l’application de la peinture et son séchage.

Causes possibles:

– Agitation d’un contenant de peinture partiellement rempli
– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure ou d’une très vieille peinture au latex
– Application trop rapide (en particulier au rouleau) de la peinture
– Utilisation d’un rouleau dont les poils sont de la mauvaise longueur
– Nombre excessif de passages du rouleau ou du pinceau sur la surface
– Application d’une peinture lustrée ou semi-lustrée sur une surface poreuse

Solution:

Toutes les peintures, dans une certaine mesure, produiront de la « mousse » durant l’application. Cependant, les peintures de qualité supérieure PARA ULTRA sont formulées pour que les bulles éclatent lorsque la peinture est encore humide, procurant ainsi un bon étalement et une belle apparence. Éviter les passages répétés du rouleau ou du pinceau, ou l’utilisation d’une peinture qui a plus d’un an. Appliquer les peintures lustrées et semi-lustrées à l’aide d’un rouleau à poils courts et appliquer l’apprêt scellant ou l’apprêt de qualité supérieure PARA PRIMETECH avant d’utiliser une telle peinture sur une surface poreuse. Les endroits problématiques doivent être poncés avant d’être repeints.

Apparence d’une couleur plus intense ou d’un fini plus lustré là où les couches sèches et humides se sont chevauchées durant l’application de la peinture.

Causes possibles:

– Bande humide insuffisante lors de l’application de la peinture
– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure à faible teneur en solides

Solution:

Maintenir une bande humide en appliquant la peinture vers la zone non peinte, puis en revenant vers la surface fraîchement peinte. Cette technique d’application (peindre, au pinceau ou au rouleau, de « l’humide vers le sec » plutôt que vice-versa) produira une apparence uniforme et lisse. Il est aussi utile de travailler par petites sections qui se peignent facilement en une seule séance; prévoir de s’arrêter aux endroits où l’arrêt sera plus « naturel », comme près d’une fenêtre, d’une porte ou d’un coin. L’utilisation de la peinture au latex 100% acrylique de qualité supérieure PARA ULTRA aide à éliminer les problèmes de reprise visible, car sa teneur en solides est plus élevée (pigments et liants); les zones de chevauchement sont donc moins visibles. Si le subjectile est très poreux, il sera peut-être nécessaire d’appliquer un apprêt/scellant pour empêcher le séchage trop rapide de la bande humide. Les peintures à l’alkyde ont généralement de meilleures propriétés en ce qui a trait à la bande humide.

Taches noires, grises ou brunes apparaissant à la surface de la peinture ou du calfeutrage.

Causes possibles:

– Se forment la plupart du temps dans des endroits qui sont généralement humides ou qui reçoivent peu de lumière directe du soleil (p. ex. salle de bain, cuisine et salle de lavage)
– Utilisation d’une peinture à l’alkyde ou à l’huile ou encore d’une peinture au latex de qualité inférieure
– Application de la peinture sur une surface de bois nu, sans l’application préalable d’un apprêt
– Peinture appliquée sur un subjectile ou un revêtement dont la moisissure existante n’avait pas été enlevée

Solution:

Vérifier qu’il s’agit bien de moisissure en appliquant quelques gouttes d’un agent de blanchiment sur la surface; si la tache disparaît, il s’agit probablement de moisissure. Enlever toute moisissure de la surface en la lavant à l’aide d’une solution diluée d’agent de blanchiment (une partie de javellisant pour trois parties d’eau). Porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Rincer à fond. Pour protéger toute surface contre l’apparition de moisissure, utiliser la peinture au latex de qualité supérieure PARA ULTRA, puis nettoyer les surfaces lorsque nécessaire à l’aide d’une solution d’agent de blanchiment et de détergent. Envisager l’installation d’un ventilateur d’évacuation dans les endroits très humides.

Fissures profondes et de formes irrégulières dans un feuil de peinture sec, ressemblant à de la boue séchée.

Causes possibles:

– Peinture appliquée en couche trop épaisse, notamment sur une surface poreuse
– Peinture appliquée en couche trop épaisse pour compenser le pouvoir couvrant insuffisant (rendement en surface) d’une peinture de qualité inférieure
– Peinture accumulée dans les coins durant l’application

Solution:

Enlever le revêtement par grattage et ponçage. Apprêter avec l’apprêt de qualité supérieure PARA PRIMETECH et repeindre la surface en utilisant la peinture au latex 100% acrylique de qualité supérieure PARA ULTRA. Les endroits craquelés peuvent aussi être réparés en ponçant la surface pour qu’elle devienne lisse, avant de la repeindre à l’aide de la peinture au latex 100% acrylique PARA ULTRA. Ce type de peinture suffira probablement à empêcher la réapparition du craquelage, car elle est relativement plus flexible que la peinture à l’alkyde, la peinture à l’huile ou la peinture au latex ordinaire. Les peintures de qualité supérieure PARA ULTRA ont une teneur en solides élevée, ce qui réduit la tendance au craquelage. Elles offrent aussi de bonnes propriétés d’application et un excellent pouvoir couvrant, ce qui prévient la tentation d’appliquer une couche trop épaisse de peinture.

Effet de couleur non uniforme qui peut apparaître lorsqu’un mur est peint au rouleau au centre et au pinceau sur les côtés. Les surfaces peintes au pinceau paraissent généralement plus sombres, ressemblant à l’encadrement d’un tableau. Des surfaces peintes au pulvérisateur peuvent aussi paraître plus sombres que les surfaces adjacentes traitées au pinceau ou au rouleau. L’encadrement peut aussi se présenter sous forme de variations dans la brillance.

Causes possibles:

– Normalement, il s’agit d’un effet du pouvoir couvrant (rendement en surface). L’application au pinceau donne généralement un rendement moins élevé qu’au rouleau, résultant en un feuil plus épais et une couverture plus importante.
– Ajout de colorant à une peinture qui ne doit pas être teintée, ou utilisation du mauvais type de colorant ou d’une quantité incorrecte de celui-ci.

Solution:

S’assurer que les rendements en surface au pinceau et au rouleau sont les mêmes. Ne pas faire le découpage de toute la pièce avant d’appliquer la peinture au rouleau. Travailler sur des surfaces plus petites afin de conserver une bande humide. Avec les peintures à teinter, utiliser les bonnes combinaisons base-colorant. Les peintures colorées réalisées en usine et en magasins spécialisés doivent être agitées vigoureusement au moment de l’achat.

Peinture qui ne sèche pas en une couche lisse, laissant des marques visibles de pinceau ou de rouleau après séchage.

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure
– Application de peinture supplémentaire pour retoucher des surfaces partiellement sèches
– Nouvelle application au pinceau ou au rouleau sur des surfaces partiellement sèches
– Utilisation du mauvais type de rouleau ou d’un pinceau de mauvaise qualité

Solution:

Utiliser des peintures de qualité supérieure, comme la peinture au latex 100% acrylique PARA ULTRA, qui améliorent l’étalement. Les marques de pinceau ou de rouleau tendent ainsi à disparaître et à former un feuil lisse. S’assurer de choisir un rouleau dont la longueur des poils correspond à celle recommandée pour le type de peinture utilisé. Utiliser un pinceau de bonne qualité est très important. Un mauvais pinceau peut être à l’origine d’un mauvais étalement avec n’importe quelle peinture.

Une peinture sèche qui ne réussit pas à couvrir ou à masquer la surface sur laquelle elle est appliquée.

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure
– Utilisation d’outils de piètre qualité ou du mauvais rouleau
– Utilisation d’une combinaison inappropriée de base à teinter et de colorant
– Piètre étalement (voir Mauvais étalement)
– Utilisation d’une peinture d’une couleur beaucoup plus claire que la couleur du subjectile, ou contenant des pigments organiques à faible pouvoir couvrant
– Application ne respectant pas le taux d’étalement de la peinture

Solution:

Si le subjectile est beaucoup plus sombre ou est un papier peint à motif, il doit être recouvert d’une couche d’apprêt avant l’application de la couche de finition. Utiliser la peinture 100% acrylique de qualité supérieure PARA ULTRA pour obtenir un meilleur pouvoir couvrant et un meilleur étalement. Utiliser des outils de qualité et, s’il y a lieu, un rouleau dont les poils sont de la longueur recommandée. Suivre les recommandations du fabricant concernant le taux d’étalement; utiliser la base à teinter appropriée, le cas échéant. Si une couleur à pigments organiques à faible pouvoir couvrant doit être appliquée, utiliser d’abord un apprêt.

Tendance d’un feuil de peinture à conserver l’empreinte d’un objet placé sur lui (p. ex. la surface d’une étagère, d’une table, d’un appui de fenêtre ou toute autre surface où sont posés des livres, des assiettes ou autres objets).

Causes possibles:

– Utilisation de peintures lustrées ou semi-lustrées de qualité inférieure
– Utilisation d’une surface peinte avant qu’elle ne soit complètement sèche

Solution:

Utiliser une peinture de qualité supérieure, comme la peinture au latex 100% acrylique PARA ULTRA semi-lustrée (no 8300) ou lustrée. Les peintures au latex semi-lustrées ou lustrées de qualité inférieure offrent une faible résistance au marquage, notamment en milieu chaud et humide. Les peintures au latex acrylique offrent généralement une meilleure résistance au marquage que les peintures au latex vinylique. Les peintures à l’alkyde entièrement durcies ont aussi une excellente résistance au marquage. S’assurer de respecter le temps de durcissement recommandé avant d’utiliser les objets peints. Par temps frais ou humide, prévoir un temps de durcissement plus long.

Usure ou décollement du feuil de peinture lorsqu’il est frotté à l’aide d’une brosse, d’une éponge ou d’un chiffon.

Causes possibles:

– Mauvais choix de lustre pour l’endroit
– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure
– Utilisation d’un produit ou outil nettoyant trop abrasif (voir Brunissage)

Solution:

Les surfaces devant être nettoyées fréquemment nécessitent une peinture de qualité supérieure, comme la peinture 100% acrylique PARA ULTRA, dont la formule offre une excellente résistance. Les endroits très passants peuvent nécessiter une peinture lustrée ou semi-lustrée plutôt qu’une peinture mate pour offrir une bonne résistance au frottage. Prévoir un temps suffisant pour le séchage, car la résistance au frottage ne se développera pas avant le durcissement complet de la peinture. Habituellement, il faut compter une semaine. Essayer d’abord de laver la surface peinte à l’aide d’un produit peu abrasif et du détergent le plus doux possible.

Zones plus ou moins brillantes sur une surface peinte; lustre irrégulier.

Causes possibles:

– Étalement irrégulier
– Absence de couche d’apprêt sur une surface poreuse ou surface ayant une porosité irrégulière
– Mauvaise application entraînant un défaut de recouvrement (voir Reprise visible)

Solution:

Les nouveaux subjectiles doivent être apprêtés/scellés à l’aide d’un scellant/apprêt de qualité supérieure, comme PARA PRIMETECH, avant d’y appliquer une couche de finition de peinture PARA ULTRA afin d’assurer une porosité uniforme de la surface. Si un apprêt ou un scellant n’est pas appliqué, il sera probablement nécessaire d’appliquer une deuxième couche de peinture. S’assurer d’appliquer la peinture de « l’humide vers le sec » afin d’éviter toute reprise visible. Souvent, l’application d’une couche supplémentaire uniformisera les irrégularités du lustre.

Peinture qui absorbe la saleté et les taches.

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure, de nature poreuse
– Application de peinture sur un subjectile qui n’a pas été apprêté

Solution:

Les peintures au latex de qualité supérieure PARA ULTRA contiennent plus d’agents liants, ce qui aide à empêcher la pénétration des taches dans la surface peinte, facilitant ainsi le nettoyage. Le fait d’appliquer une couche d’apprêt sur les surfaces neuves, comme l’apprêt de qualité supérieure PARA PRIMETECH, donne une couche
plus épaisse et favorise l’élimination ultérieure des taches.

Causes possibles:

– Utilisation d’un mauvais rouleau
– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure
– Utilisation d’un rouleau de mauvaise qualité
– Mauvaise technique d’application au rouleau

Solution:

Utiliser le bon rouleau; éviter les poils trop longs pour la peinture et le subjectile. Utiliser un rouleau de qualité pour assurer la bonne épaisseur et l’uniformité du feuil. Les peintures de qualité supérieure PARA ULTRA s’étendent plus uniformément grâce à leur contenu à haute teneur en solides et à leurs propriétés d’étalement. Humidifier le rouleau avant d’utiliser une peinture au latex; secouer tout excès d’eau. Ne pas laisser la peinture s’accumuler sur les extrémités du rouleau. Commencer à appliquer la peinture dans un coin près du plafond et descendre le long du mur en traitant des surfaces d’environ un mètre carré. Appliquer la peinture en créant des M ou des W, en commençant par un coup vers le haut afin de réduire les éclaboussures puis, sans lever le rouleau, remplir le motif avec des coups uniformes et parallèles.

Le rouleau a tendance à projeter des gouttelettes de peinture pendant l’application.

Causes possibles:

– Utilisation de peinture extérieure à l’intérieur
– Utilisation d’une peinture au latex de qualité inférieure

Solution:

Les peintures de qualité supérieure PARA ULTRA sont formulées de façon à réduire les éclaboussures. L’utilisation de rouleaux de bonne qualité, dotés d’une bonne résilience, permettra de réduire davantage les éclaboussures. La surcharge du rouleau ou le fait de retravailler la peinture une fois appliquée créeront des éclaboussures. Travailler des surfaces d’environ un mètre carré, appliquer la peinture en M ou en W, puis remplir le motif permettront aussi de réduire les éclaboussures. Pour le plafond, nous recommandons l’utilisation des peintures pour plafonds PARA ULTRA, car elles sont conçues spécialement pour offrir une résistance supérieure aux éclaboussures. Pour les plafonds en stuc, déterminer d’abord si le plafond a déjà été peint. Sinon, utiliser la peinture pour plafond à l’alkyde PARA ULTRA (no 676).

Mouvements descendants du feuil de peinture en coulures immédiatement après l’application, donnant une couche irrégulière.

Causes possibles:

– Application d’une quantité excessive de peinture
– Application par temps très humide ou très frais
– Application d’une couche de peinture trop diluée
– Pulvérisation sans air à une distance trop rapprochée du subjectile à peindre

Solution:

Si la peinture est encore humide, repasser immédiatement sur la zone au pinceau ou au rouleau pour étendre le surplus de manière uniforme. Si la peinture est sèche, poncer, puis réappliquer une nouvelle couche de peinture de qualité supérieure PARA ULTRA. Corriger toute condition défavorable: ne pas diluer la peinture, éviter de peindre par temps frais ou humide et poncer les surfaces lustrées. La peinture doit être appliquée en respectant les directives; éviter d’appliquer trop de peinture. Deux couches de peinture valent mieux qu’une couche plus épaisse qui pourrait causer des coulures. Envisager d’enlever les portes pour les peindre à l’horizontale.

Concentration d’ingrédients solubles à l’eau à la surface d’une peinture au latex. Survient généralement au plafond, dans des endroits très humides (douche, salle de bain, cuisine); se caractérise par un effet souvent brunâtre et peut être parfois brillant, savonneux ou collant au toucher.

Causes possibles:

Toutes les peintures au latex ont cette tendance, dans une certaine mesure, quand elles sont appliquées dans des endroits humides (salle de bain, par exemple) et tout particulièrement au plafond.

Solution:

Laver l’endroit en question à l’eau et au savon, puis rincer. Le problème peut se produire une ou deux fois, avant que toutes les matières solubles aient complètement disparu. Lorsque la peinture est appliquée dans une salle de bain, il est important de la laisser sécher complètement avant d’utiliser la douche. Enlever toutes les taches avant de repeindre.

Formation d’une « peau » rugueuse, ridée, sur une surface peinte non encore durcie.

Causes possibles:

– Peinture appliquée en une couche trop épaisse (survient plus souvent avec les peintures à l’alkyde ou à l’huile)
– Application de la peinture dans des conditions de chaleur ou de fraîcheur excessives; le feuil aura tendance à sécher plus rapidement sur le dessus qu’en dessous
– Exposition d’une peinture non encore durcie à de hauts taux d’humidité
– Application d’une couche de finition sur un apprêt qui n’est pas suffisamment sec
– Peinture appliquée sur une surface contaminée (p. ex. saleté ou cire)

Solution:

Gratter ou poncer le subjectile pour enlever le revêtement ridé. Si on utilise un apprêt, le laisser sécher complètement avant d’appliquer la couche de finition. Appliquer une couche uniforme de peinture d’intérieur de qualité supérieure, comme la peinture 100% acrylique PARA ULTRA (éviter les extrêmes de température et d’humidité).

Développement d’une teinte jaunâtre à mesure que la peinture vieillit; ce jaunissement est le plus souvent observé dans le cas des feuils secs de peintures blanches ou de vernis transparents.

Causes possibles:

– Oxydation d’un vernis ou d’une peinture à l’alkyde ou à l’huile
– Chaleur provenant de foyers, radiateurs ou conduits de chauffage
– Manque de lumière (p. ex. derrière des tableaux ou des appareils ménagers, dans les armoires, etc.)

Solution:

Les peintures de qualité supérieure, comme les peintures au latex 100% acrylique PARA ULTRA et les vernis PARA ULTRA, n’auront pas tendance à jaunir. Les peintures à l’alkyde, en raison de leur processus de durcissement, ont tendance à jaunir, notamment dans les endroits protégés des rayons du soleil.

Problèmes et solutions pour la peinture d’extérieur

Fissures dessinant des motifs polygonaux relativement réguliers, donnant au feuil de peinture l’aspect d’une peau de crocodile.

Causes possibles:

– Application d’un revêtement très dur, rigide, comme une peinture-émail à l’alkyde, sur un revêtement plus souple comme un apprêt au latex
– Application d’une couche de finition avant que la couche précédente ne soit sèche
– Vieillissement naturel des peintures à l’alkyde dû aux variations de température. L’alternance constante de la dilatation et de la contraction crée une réduction de l’élasticité du feuil de peinture

Solution:

Toute ancienne peinture devrait être complètement enlevée par grattage et ponçage de la surface. On peut utiliser un pistolet à air chaud pour accélérer le travail sur de grandes surfaces, mais il faut veiller à ne pas enflammer la peinture ou le subjectile. La surface doit être apprêtée à l’aide d’un apprêt au latex ou à l’alkyde de qualité supérieure, comme l’apprêt PARA PRIMETECH, puis peinte à l’aide d’une peinture de qualité supérieure, comme la peinture au latex acrylique d’extérieur PARA ULTRA.

Bulles créées par la perte d’adhérence à certains endroits et soulèvement du feuil de peinture de la surface sous-jacente.

Causes possibles:

– Application de la peinture en plein soleil sur une surface chaude
– Humidité s’infiltrant dans la maison par les murs extérieurs (se produit moins souvent avec une peinture au latex)
– Exposition du feuil d’une peinture au latex à un haut degré d’humidité peu après le séchage, notamment si la surface n’a pas été correctement préparée

Solution:

Si les bulles se rendent jusqu’au subjectile, tenter d’éliminer la source d’humidité. Réparer les joints d’étanchéité défaillants et envisager l’installation de conduits d’aération ou d’un ventilateur d’évacuation. Enlever les bulles. Si les bulles ne se rendent pas au subjectile, les enlever en grattant, puis poncer la surface. Apprêter le bois nu, puis repeindre la surface à l’aide de la peinture d’extérieur de qualité supérieure PARA ULTRA.

Formation d’une poudre fine à la surface du feuil de peinture durant son vieillissement, pouvant causer la décoloration. Malgré le fait qu’un certain farinage soit normal et souhaitable durant le vieillissement du feuil, l’érosion excessive peut causer un farinage très prononcé.

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure, très pigmentée
– Utilisation d’une peinture d’intérieur sur une surface extérieure

Solution:

Enlever d’abord le maximum de farinage à l’aide d’une brosse à poils rigides (ou une brosse métallique sur de la maçonnerie), puis rincer à fond à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou utiliser une laveuse à pression. Vérifier la présence de tout farinage résiduel en passant la main sur la surface sèche. Si une quantité importante de farinage subsiste, appliquer un apprêt au latex acrylique ou à l’alkyde de qualité supérieure comme l’apprêt PARA PRIMETECH (ou un scellant pour maçonnerie), puis repeindre la surface avec la peinture d’extérieur de qualité supérieure PARA ULTRA. S’il y a peu ou pas de farinage résiduel et que l’ancienne peinture ne présente pas de problème, l’application d’un apprêt n’est pas requise.

Problème résultant du délavage d’une peinture s’érodant excessivement sur une autre surface située sous celle-ci (une fondation en briques, par exemple), gâchant son apparence (voir Farinage).

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure, très pigmentée
– Utilisation d’une peinture d’intérieur sur une surface extérieure
– Érosion d’un revêtement métallique fini en usine

Solution:

Enlever autant du farinage résiduel que possible (voir Farinage). Frotter les endroits tachés en utilisant une brosse à poils rigides et une solution de détergent, puis rincer à fond. En cas de taches résistantes, il sera peut-être nécessaire de nettoyer la surface à l’acide. D’une façon ou d’une autre, si la surface touchée sèche en présentant une couleur différente, envisager de la peindre avec une peinture au latex acrylique de qualité. Tout parement en aluminium présentant de l’érosion devrait être bien nettoyé (laveuse à pression recommandée) avant d’être recouvert de la peinture au latex 100% acrylique de qualité supérieure PARA ULTRA.

Fissuration d’un feuil de peinture sec, à travers au moins une couche, qui cause éventuellement la détérioration complète de la peinture. Au début, le problème apparaît sous forme de fines fissures; plus tard, la peinture commence à s’écailler.

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure dont les propriétés d’adhérence et de flexibilité sont insuffisantes
– Dilution trop importante de la peinture ou application d’une couche trop mince
– Mauvaise préparation de la surface, surtout lorsque la peinture est appliquée sur un bois nu qui n’a pas été apprêté au préalable
– Application par temps froid ou venteux, ce qui fait sécher la peinture au latex trop rapidement

Solution:

Il peut être possible de corriger les fissures qui ne se rendent pas jusqu’au subjectile en éliminant la peinture écaillée ou détachée à l’aide d’un grattoir ou d’une brosse métallique. Poncer la surface et adoucir les bords des surfaces à nu. Appliquer un apprêt sur les endroits mis à nu, puis les repeindre. Si les fissures se rendent jusqu’au subjectile, enlever toute la peinture en grattant, en ponçant ou en utilisant un pistolet à air chaud. Appliquer ensuite un apprêt et repeindre la surface avec la peinture au latex 100% acrylique de qualité supérieure PARA ULTRA.

Accumulation de saleté, de poussière ou d’autres débris sur le feuil de peinture; peut ressembler à de la moisissure.

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure, notamment des finis semi-lustrés ou satinés de qualité inférieure
– Éclaboussures de terre sur le parement
– Pollution de l’air, gaz d’échappement et poussière s’accumulant sur la maison et sur ses parements horizontaux

Solution:

Laver toutes saleté sur la surface avant d’appliquer l’apprêt et la peinture. Pour déterminer s’il s’agit de saleté ou de moisissure, effectuer un simple test de la surface (voir Moisissure). Nettoyer la saleté en utilisant une brosse et une solution de détergent, puis rincer à fond à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Une accumulation plus importante de saleté devra être nettoyée à l’aide d’une laveuse à pression. Même si la saleté accumulée ne peut pas être éliminée complètement, les peintures au latex d’extérieur de qualité supérieure offrent habituellement une résistance à la saleté et une lavabilité supérieures. De plus, les peintures très lustrées sont plus résistantes à l’accumulation de saleté que les peintures mates, qui sont plus poreuses et peuvent retenir plus facilement les saleté.

Cristaux blancs qui se déposent sur le mortier ou la maçonnerie lorsque l’eau les traverse.

Causes possibles:

– Préparation inadéquate de la surface; les efflorescences précédentes n’ont pas été éliminées.
– Excès d’humidité s’échappant des murs de maçonnerie extérieurs, à partir de l’intérieur

Solution:

Si l’excès d’humidité est en cause, en éliminer la source en réparant la toiture, en nettoyant les gouttières ou en scellant toute fissure dans la maçonnerie, à l’aide d’un mastic de calfeutrage en acrylique ou en acrylique siliconé. Si l’humidité provient de l’air de l’intérieur du bâtiment, envisager d’installer des conduits d’aération ou des ventilateurs, notamment dans la cuisine, la salle de bain et la salle de lavage. Éliminer l’efflorescence et autres débris à l’aide d’une brosse métallique ou d’une laveuse à pression, puis rincer la surface à fond. Appliquer un apprêt au latex acrylique de qualité supérieure, comme l’apprêt PARA PRIMETECH ou un scellant de maçonnerie à l’alkyde, et laisser le revêtement sécher complètement. Appliquer ensuite une couche de peinture d’extérieur au latex acrylique PARA ULTRA pour bâtiment.

Éclaircissement prématuré ou excessif de la couleur d’une peinture, le plus souvent sur des surfaces exposées au sud. Ce problème survient aussi lors du farinage de la peinture.

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture d’intérieur sur une surface extérieure
– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure, menant à une dégradation rapide (farinage) du feuil de peinture
– Utilisation d’une peinture qui est particulièrement sensible aux rayons UV (notamment certains rouges, bleus et jaune vif)
– Coloration d’une peinture blanche qui n’a pas été conçue pour être teintée ou surdosage de colorant ajouté à une base de peinture pâle ou moyenne

Solution:

Si la décoloration ou la faible rétention de la couleur résulte d’un farinage, il est nécessaire de réduire ce dernier le plus possible (voir Farinage). Pour appliquer une nouvelle couche, s’assurer d’utiliser la peinture d’extérieur de qualité supérieure PARA ULTRA. Toutes les couleurs d’extérieur PARA résistent à la décoloration.

Substance blanchâtre, semblable à du sel, présente à la surface de la peinture. Le givrage peut survenir sur toute couleur de peinture, mais est moins visible sur les peintures blanches ou pâles. Sur la maçonnerie, il peut être confondu avec l’efflorescence. Il se forme principalement dans les endroits protégés (comme sous les avant-toits et les plafonds de porche) qui ne sont pas atteints par la pluie, la rosée ou d’autres sources d’humidité.

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture foncée dont la formule contient une matière de charge au carbonate de calcium
– Application d’une peinture foncée sur une peinture ou un apprêt contenant une matière de charge au carbonate de calcium

Solution:

Le givrage peut être un problème difficile à résoudre. Souvent, il n’est pas facile de le laver complètement. De plus, le problème peut survenir de nouveau sur une nouvelle couche de finition. Dans les cas extrêmes, il peut en diminuer l’adhérence. La meilleure solution consiste à éliminer le givrage en utilisant une brosse métallique de maçonnerie ou en ponçant les surfaces en bois, puis en y appliquant une couche d’apprêt à l’alkyde PARA PRIMETECH, avant d’ajouter une couche de peinture d’extérieur de qualité supérieure PARA ULTRA.

Apparence d’une couleur plus intense ou d’un fini plus lustré là où les couches sèches et humides se sont chevauchées durant l’application de la peinture.

Causes possibles:

– Bande humide insuffisante lors de l’application de la peinture

Solution:

Maintenir une bande humide en appliquant la peinture vers la zone non peinte, puis en revenant vers la surface fraîchement peinte. Cette technique d’application (peindre, au pinceau ou au rouleau, de « l’humide vers le sec » plutôt que vice-versa) produira une apparence uniforme et lisse. Il est aussi utile de travailler par petites sections qui se peignent facilement en une seule séance; prévoir de s’arrêter aux endroits où l’arrêt sera plus « naturel », comme près d’une fenêtre, d’une porte ou d’un coin (très important lorsqu’on applique une teinture sur le bois nu). Les peintures à l’alkyde ont généralement de meilleures propriétés en ce qui a trait à la bande humide.

Taches noires, grises ou brunes apparaissant à la surface de la peinture ou du calfeutrage. Se forme le plus souvent aux endroits humides qui ne reçoivent pas ou peu de lumière du soleil (les murs du côté nord et le dessous des avant-toits sont particulièrement vulnérables).

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure comprenant une quantité insuffisante d’agent antimoisissure
– Application de la peinture sur une surface de bois nu, sans l’application préalable d’un apprêt
– Peinture appliquée sur un subjectile ou un revêtement dont la moisissure existante n’avait pas été enlevée

Solution:

Vérifier qu’il s’agit bien de moisissure en appliquant quelques gouttes d’un agent de blanchiment sur la surface; si la tache disparaît, il s’agit probablement de moisissure. Enlever toute moisissure de la surface en la lavant à l’aide d’une solution diluée d’agent de blanchiment (une partie de javellisant pour trois parties d’eau). Porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. On peut aussi utiliser une laveuse à pression. Rincer à fond, apprêter le bois nu, puis y appliquer une ou deux couches de peinture d’extérieur de qualité supérieure PARA ULTRA comprenant un agent antimoisissure.

Taches rougeâtres apparaissant à la surface de la peinture.

Causes possibles:

– Clous en acier non galvanisé qui ont commencé à rouiller, causant une tache de rouille qui traverse la couche de finition
– Têtes de clou en acier non galvanisé qui n’ont pas été chassées puis recouvertes
– Têtes de clou en acier galvanisé qui ont commencé à rouiller après un ponçage ou un vieillissement prolongé

Solution:

Lorsqu’on peint une nouvelle construction extérieure sur laquelle des clous non galvanisés ont été utilisés, il est préférable de chasser les têtes de clou, puis de les recouvrir d’un mastic de calfeutrage en acrylique ou en acrylique siliconé. Appliquer un apprêt sur chaque tête de clou recouverte, puis peindre la zone à l’aide d’un recouvrement au latex acrylique de qualité. Pour repeindre des surfaces extérieures avec des têtes de clou rouillées, nettoyer d’abord les taches de rouille, poncer les têtes de clou, puis suivre les mêmes procédures de préparation de surface que celles recommandées pour toute nouvelle construction.

Perte d’adhérence pouvant survenir lorsque plusieurs anciennes couches de peinture à l’alkyde ou à l’huile sont recouvertes d’une couche de peinture au latex.

Causes possibles:

– Utilisation d’une peinture au latex à base d’eau sur plus de trois ou quatre anciennes couches de peinture à l’alkyde ou à l’huile, ce qui peut entraîner un décollement de l’ancienne peinture du subjectile

Solution:

Repeindre à l’aide d’une nouvelle couche de peinture à l’alkyde. Sinon, éliminer totalement la peinture existante et préparer la surface – en la nettoyant, en la ponçant et en retouchant à l’apprêt les endroits où c’est nécessaire avec l’apprêt de qualité supérieure PARA PRIMETECH – avant de repeindre le tout avec la peinture d’extérieur au latex acrylique PARA ULTRA.

Perte de peinture due à une mauvaise adhérence. Lorsqu’il y a une couche d’apprêt et une couche de finition, ou plusieurs couches de peinture, le pelage peut toucher une ou plusieurs couches.

Causes possibles:

– Infiltration d’humidité qui passe par des joints non étanches, un mastic usé ou des fuites dans la toiture ou les murs
– Excès d’humidité s’échappant par les murs extérieurs (plus probable s’il s’agit d’une peinture à l’alkyde)
– Préparation inadéquate de la surface
– Utilisation d’une peinture de qualité inférieure
– Application d’une peinture à l’alkyde sur une surface humide
– Cloquage préexistant de la peinture (voir Cloquage)

Solution:

Tenter de déterminer l’origine de l’humidité et d’en éliminer la cause (voir Efflorescence/tachage). Préparer la surface en éliminant toute peinture écaillée à l’aide d’un grattoir ou d’une brosse métallique, poncer les surfaces rugueuses et appliquer un apprêt approprié sur le bois nu, comme l’apprêt PARA PRIMETECH. Repeindre le tout avec une peinture d’extérieur au latex acrylique de qualité supérieure, comme la peinture PARA ULTRA, pour obtenir une meilleure adhérence et une résistance à l’eau.

Concentration des ingrédients solubles à l’eau de la peinture au latex, créant une apparence tachée, parfois lustrée, affichant souvent une teinte brunâtre ou marron. Plus probable avec des peintures teintées qu’avec des peintures blanches ou colorées en usine.

Causes possibles:

– Application par temps froid et humide ou juste avant qu’il le devienne. Le temps de séchage plus long permet aux ingrédients solubles à l’eau, qui normalement s’évaporent ou sont lavés par la pluie ou la rosée, de migrer vers la surface avant le séchage complet de la peinture.
– Bruine, rosée ou autre source d’humidité qui sèche sur la surface peinte peu après avoir séché

Solution:

Éviter de peindre tard en après-midi si du temps froid ou humide est prévu en soirée ou durant la nuit. Si le problème survient le premier jour suivant l’application ou peu après, l’ingrédient soluble dans l’eau peut parfois être rincé assez facilement. Heureusement, même les cas les plus difficiles se résoudront généralement après environ un mois.

Décoloration brunâtre ou marron à la surface, due à la migration de tanin du subjectile à travers la peinture. Survient habituellement sur les bois qui sont teints (p. ex. le séquoia, le cèdre ou l’acajou) et dans les nœuds de certains autres types de bois.

Causes possibles:

– Surface non recouverte d’un apprêt et d’un scellant avant l’application de la peinture
– Utilisation d’un apprêt qui n’est pas assez résistant aux taches
– Excès d’humidité s’échappant par les murs extérieurs, ce qui peut faire migrer les taches jusqu’à la surface de la peinture

Solution:

Éliminer toute source possible d’excès d’humidité (voir Efflorescence/tachage). Après avoir nettoyé à fond la surface, appliquer un apprêt à l’alkyde ou un apprêt au latex acrylique de qualité supérieure résistant aux taches, comme l’apprêt PARA PRIMETECH. L’apprêt à l’alkyde antitaches est le meilleur type d’apprêt à utiliser pour les bois très tachés. Dans les cas extrêmes, une deuxième couche d’apprêt peut être appliquée une fois que la première est bien sèche. Recouvrir de la peinture au latex acrylique de qualité supérieure PARA ULTRA.

Gauchissement ou déformation de panneaux de parement en vinyle qui ont été repeints.

Causes possibles:

– Peinture du parement d’une couleur plus foncée que sa couleur d’origine. La peinture foncée a tendance à absorber la chaleur du soleil, la transférant au subjectile. Lorsque le parement en vinyle prend trop d’expansion, il ne peut plus se contracter à ses dimensions initiales.

Solution:

Peindre le parement en vinyle dans une teinte qui n’est pas plus foncée que sa couleur d’origine. Le blanc, le blanc cassé, les teintes pastel et autres couleurs très pâles sont de bons choix. La peinture au latex acrylique de qualité supérieure PARA ULTRA est le meilleur type de peinture à utiliser sur le parement en vinyle, car la flexibilité supérieure du feuil de la peinture lui permet de résister au stress des cycles de dilatation et de contraction, causés par les variations de température extérieure. Tout parement gauchi ou déformé devrait être évalué par un entrepreneur en rénovation ou en installation de parement pour déterminer quelle est la meilleure solution. Le parement devra peut-être être remplacé.