Notre histoire

À propos de PARA

Innovant constamment pour répondre aux besoins changeants de sa clientèle, Peintures PARA fabrique des peintures, teintures, vernis et faux-finis de haute qualité à l’intention des entrepreneurs, des équipes d’entretien, des designers et des consommateurs. À l’écoute de ses clients, elle propose un vaste éventail de teintes ainsi que des outils qui facilitent la sélection et l’harmonisation des couleurs.

Au fil de son histoire, PARA a toujours eu à coeur d’offrir un excellent service personnalisé ainsi que des produits de qualité à haute valeur ajoutée.

Nathan Wilson a fondé Toronto Paint & Wallpaper en 1915 dans un édifice de la rue Yonge, à Toronto. À ses débuts, c’était un petit magasin familial ciblant exclusivement les entrepreneurs. Les trois principes clés de l’entreprise étaient la qualité, la valeur et le service à la clientèle.

En 1950, l’entreprise devient Peintures PARA. En 1955, l’entreprise s’installe à Rexdale, en Ontario, dans de plus grandes installations qui lui permettent de répondre à la demande croissante pour ses produits. En 1960, PARA commence à développer le marché des détaillants indépendants, forte de sa notoriété auprès des entrepreneurs.

La famille Wilson dirige l’entreprise jusqu’en 1982, date à laquelle elle vend ses actifs et change la dénomination de l’entreprise pour Peintures PARA Canada Inc. PARA développe le marché des designers et des architectes qui s’ajoutent à son réseau de détaillants et d’entrepreneurs. Au milieu des années 1980, l’entreprise poursuit sa croissance avec l’ajout de points de vente dans les trois provinces des Prairies.

En 1988, PARA lance le tout nouveau système de couleurs primé Design Line II qui offre une sélection de 1 125 teintes. Développé avec le concours de designers, ce système présente clairement un éventail complet d’options couleurs. Avec ce système novateur, PARA est en bonne position pour développer davantage son réseau de détaillants indépendants. Très bien accueilli et incontestablement le système de couleurs le plus complet et attrayant sur le marché, il a permis d’accroitre l’intérêt des designers et des consommateurs pour les produits PARA.

En 1990, l’entreprise célèbre ses 75 ans en inaugurant de nouvelles installations de fabrication et de distribution respectueuses de l’environnement à Brampton, en Ontario. Dans un environnement semblable à un parc, le complexe avec atrium sur deux niveaux est basé sur des critères de conception et de construction qui respectent et même surpassent les règlements en matière de zonage et d’environnement. La même année, PARA a été choisie par le Canadian Business Magazine comme étant l’une des entreprises privées les mieux gérées au Canada.

En 1991, l’entreprise devient pancanadienne avec l’ouverture de points de vente au Québec.

En 1999, PARA poursuit son engagement constant dans les domaines de la couleur et du design en lançant son système de couleurs Design Line III. Comprenant plus de 2 400 couleurs, il s’agit du système le plus complet offert aux consommateurs, aux designers et aux entrepreneurs.

En 2003, PARA est acheté par Sico Inc. qui souhaite ainsi élargir son réseau de détaillants indépendants. On travaille alors à dynamiser la marque. Une nouvelle image et un nouveau positionnement sont mis de l’avant. PARA demeure propriété de Sico pendant 5 ans et est acquise en 2008 par General Paint, qui devient une filiale du groupe COMEX peu de temps après.

En 2014, après avoir fait partie du groupe COMEX pendant 6 ans, PARA est acquise par Sherwin-Williams et fait maintenant partie de la Division canadienne des marques diversifiées de cette entreprise, qui compte également les marques Minwax, General Paint, Krylon Industrial, Thompsons Waterseal, Krylon, Duckback et Purdy.